Les avantages d’utiliser des exemples pour enseigner une méthode

Utiliser des exemples pour enseigner une méthode comporte de nombreux avantages :

  • En général, les apprentis sont plus intéressés à la matière quand ils peuvent voir comment elle s’applique à leur métier.
  • Les exemples fournissent des modèles que les apprentis peuvent suivre pour effectuer des calculs similaires.
  • Si l’exemple montre les différentes formules nécessaires au calcul, l’instructeur peut décomposer l’enseignement de la méthode en une série de plus petites leçons.

Par exemple, commencer une leçon en enseignant aux apprentis à calculer le volume ou la distance horizontale ne permettra pas de capter l’attention d’un apprenti conducteur d’équipement lourd autant qu’un exemple montrant comment calculer le volume des déblais.

L’exemple ci-dessus fournit aux apprentis un modèle qu’ils peuvent utiliser pour effectuer des calculs similaires. Dans cet exemple, il y a deux façons de faire le calcul, lesquelles sont montrées dans les étapes 1 et 2. Les instructeurs peuvent décomposer cet exemple en plus petites leçons pour que les apprentis puissent s’entraîner à faire le calcul au moyen des deux formules. Même en faisant des exercices portant sur une seule de ces formules, les apprentis auront une vue d’ensemble et comprendront qu’ils doivent apprendre les deux formules.

Utiliser des exemples pour enseigner une méthode peut motiver les apprentis, car ils verront comment la matière étudiée est pertinente pour leur carrière. Ils se rendront compte aussi de la pertinence de la matière quand vous leur enseignez les formules se rapportant à une méthode.
 

RSS Feed