Comment rehausser le niveau des compétences essentielles des apprentis, partie 2

Les apprentis qui possèdent des compétences essentielles de niveau 2 ont de la difficulté à suivre la formation technique. Ils ont besoin de matériel didactique clairement présenté et ils ont de la difficulté à expliquer ce qu’ils ne comprennent pas. Dans certains cas, un tutorat individuel serait utile.

Dans le blogue précédent, nous avons vu que les apprentis de niveau 3 peuvent mieux réussir leur formation technique si les instructeurs leur apprennent certaines stratégies. Examinons maintenant les stratégies qui peuvent aider les apprentis de niveau 2.

Améliorer les compétences en lecture et en utilisation de documents

  • Montrer des techniques d’organisation.

À ce niveau, la plupart des apprentis lisent lentement et manquent d’organisation. Montrez-leur comment organiser leurs notes et la matière à lire, comme utiliser des papillons adhésifs et des surligneurs pour mettre en évidence l’information et les sections importantes dans leurs notes.

  • Enseigner aux apprentis à dégager l’idée principale dans une lecture.

Les apprentis ont souvent de la difficulté à déterminer quels sont les renseignements importants. Les techniques qui montrent comment repérer l’idée principale dans un texte leur sont utiles. Pour ce faire, on peut par exemple, leur demander de lire un paragraphe dans un livre de cours puis de résumer en une phrase l’idée principale du paragraphe.

  • Enseigner aux apprentis à parcourir les documents à lire.

Ils ont besoin de faire des exercices de recherche de renseignements au moyen des en-têtes, des index et des tables de matières.

  • Donnez des stratégies pour le travail en mode multitâche.

Les apprentis à ce niveau sont submergés par l’abondance de renseignements qui se trouvent dans les présentations PowerPoint, les notes de l’instructeur sur le tableau blanc, et les textes à lire dans le livre de cours. Indiquez-leur quelle source d’information étudier en premier, ou montrez-leur comment synthétiser les renseignements provenant de différentes sources. Par exemple, demandez-leur de lire les notes de cours pour avoir un aperçu du sujet, puis les livres de cours pour obtenir plus de détails.

Améliorer les compétences en calcul

  • Fournir plus d’aide pour les problèmes mathématiques qui exigent plusieurs étapes de calcul.

À ce niveau, les apprentis peuvent résoudre des problèmes comportant une ou deux étapes de calcul et nécessitant une transposition minimale. La transposition des problèmes exige que les apprentis comprennent qu’un énoncé comme « demi de » signifie qu’il faut « diviser par 2 » ou « multiplier par ½ ». Les instructeurs peuvent décomposer les problèmes mathématiques complexes nécessitant plusieurs étapes de calcul, ou une partie de la tâche de transposition, en une série de plus petites tâches.

  • Rendre plus explicites les liens entre les concepts.

Les apprentis ne comprennent pas qu’on peut utiliser plusieurs méthodes de calcul pour arriver au même résultat. Par exemple, on peut calculer le poids à l’aide de livres par pied cube ou de livres par pied linéaire. Quand ils enseignent plusieurs méthodes de calcul, les instructeurs peuvent montrer les deux façons de faire et fournir une fiche récapitulative des deux méthodes à titre de référence.

  • Donnez des exercices accompagnés des étapes à suivre pour l’assimilation des nouveaux concepts.

Fournir aux apprentis une feuille de travail comportant des exercices sur la notion nouvellement apprise. La feuille de travail doit contenir des exemples accompagnés des étapes clairement écrites que les apprentis peuvent suivre pour les aider à se rappeler comment faire les calculs.

Les apprentis qui possèdent des compétences essentielles de niveau 2 ont besoin de matériel de formation clairement structuré. Les instructeurs peuvent les aider en leur indiquant les différentes étapes à suivre dans l’exécution d’une tâche, en décomposant la tâche en tâches plus petites et plus simples, et en leur montrant comment organiser et trouver l’information. L’utilisation de certaines de ces méthodes au cours de la formation technique aidera les apprentis à mieux saisir les notions.

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