Comment rehausser le niveau des compétences essentielles des apprentis, partie 1

En général, de 30 % à 50 % des apprentis possèdent des compétences essentielles de niveau 3. À ce niveau, les apprentis ont acquis une certaine autonomie. Ils peuvent expliquer les difficultés qu’ils éprouvent, mais ont toujours du mal à comprendre certains documents de formation technique. Ils ont besoin d’aide sur la façon d’organiser les renseignements provenant de différentes sources et doivent faire plus d’exercices sur les applications propres à leur métier. Les instructeurs techniques peuvent enseigner aux apprentis différentes stratégies d’étude qui les aideront à améliorer les compétences nécessaires à la réussite de la formation technique.

Améliorer les compétences en lecture et en utilisation de documents

  • Offrir aux apprentis des exercices sur l’utilisation de documents variés et la façon de synthétiser les renseignements provenant de plusieurs sources.

Les apprentis doivent être capables de trouver les renseignements dont ils ont besoin dans différentes sources, c’est-à-dire dans plusieurs documents ou dans différentes parties d’un même document, pour effectuer une tâche dans le cadre de la formation technique. Les instructeurs peuvent leur montrer à surligner l’information dans les différentes sources afin d’en faciliter le repérage. Les apprentis ont aussi besoin de savoir comment prendre des notes et résumer les idées principales lorsqu’ils lisent leurs livres de cours.

  • Aider les apprentis à résumer et à organiser les renseignements afin qu’ils soient en mesure de les utiliser de façon différente.

Une tâche peut exiger qu’un apprenti trouve des renseignements sur un outil dans deux documents différents et qu’il décide quel est le meilleur outil à utiliser pour une tâche précise. Pour ce faire, les apprentis doivent définir les critères pertinents et éliminer certains renseignements. Les instructeurs peuvent leur enseigner différentes techniques à cet égard comme créer un tableau comparatif des renseignements trouvés sur l’outil en question.

Avantages à l’utilisation de cet outil Désavantages à l’utilisation de cet outil
•    Avantage 1
•    Avantage 2
•    Désavantage 1
•    Désavantage 2

Améliorer les compétences en calcul

  • Offrir aux apprentis des exercices de décomposition d’un problème en une série d’opérations mathématiques.

Les instructeurs peuvent enseigner aux apprentis des stratégies leur permettant d’effectuer des calculs. Ils doivent être en mesure de choisir une méthode de calcul (calculer le poids, par exemple) ainsi que l’opération mathématique appropriée.

 
Les apprentis qui possèdent des compétences essentielles de niveau 3 sont en train de devenir des apprenants autonomes, mais il leur serait utile d’acquérir des stratégies leur permettant de mieux gérer l’information tirée de plusieurs sources. Les instructeurs peuvent intégrer l’enseignement de ces stratégies à la formation technique, ce qui augmenterait les chances de réussite des apprentis.

Prochain blogue : Comment rehausser le niveau des compétences essentielles des apprentis, Partie 2

RSS Feed