De nombreux apprentis, peu importe le niveau de leurs compétences essentielles, ne consacrent pas beaucoup de temps à lecture en dehors de la classe. Par conséquent, ils peuvent avoir besoin de s’exercer à lire les règlements, les normes et les codes. Pour aider les apprentis à surmonter leurs problèmes de lecture, vous pouvez leur montrer comment les textes sont structurés et leur enseigner certaines techniques de lecture.
Pour aider les apprentis qui ont de faibles compétences en lecture, expliquez-leur ce qui suit :
L’utilisation des questions à la fin d’un chapitre dans un livre de cours est un moyen d’orienter la lecture. Ces questions donnent une indication de ce qui est important dans un chapitre.
Exemple :
Posez des questions pour attirer l’attention sur les remarques, les tables des matières, les objectifs de chapitre, les titres de paragraphes, les glossaires, les annexes et les index. Montrez aux apprentis à utiliser ces éléments de structure d’un texte pour repérer l’information.
Exemple : Quel est le sujet des remarques sous RJC-50?
Montrez comment mettre en évidence les mots importants à l’aide de surligneurs.
Exemple : À quoi sert un régulateur?
Les mots-clés sont les mots dans une question qui aident les apprentis à trouver la réponse dans un texte.
Exemple : Montrez-leur comment regrouper à un endroit les notes portant sur un même sujet. Conseillez-leur d’utiliser des papillons adhésifs pour organiser les renseignements trouvés à plusieurs endroits.
Pour rehausser le niveau des connaissances, il est important d’intégrer l’enseignement des stratégies de lecture dans la formation technique. Le survol des textes à lire, le repérage des mots-clés et des idées principales et le regroupement de l’information sont tous des techniques qui contribuent à faire des apprentis des lecteurs efficaces et attentifs.