Six stratégies pour aider les apprentis à surmonter leurs problèmes de lecture

De nombreux apprentis, peu importe le niveau de leurs compétences essentielles, ne consacrent pas beaucoup de temps à lecture en dehors de la classe. Par conséquent, ils peuvent avoir besoin de s’exercer à lire les règlements, les normes et les codes. Pour aider les apprentis à surmonter leurs problèmes de lecture, vous pouvez leur montrer comment les textes sont structurés et leur enseigner certaines techniques de lecture.

1. Indiquez le but de la lecture

Pour aider les apprentis qui ont de faibles compétences en lecture, expliquez-leur ce qui suit :

  • la raison pour laquelle ils doivent lire le document (par exemple, pour en apprendre davantage sur le soudage oxyacétylénique);
  • les connaissances qu’ils devraient avoir acquises après la lecture (par exemple, le sens d’un terme comme « avantage mécanique »).

2. Orientez la lecture

L’utilisation des questions à la fin d’un chapitre dans un livre de cours est un moyen d’orienter la lecture. Ces questions donnent une indication de ce qui est important dans un chapitre.

Exemple :

3. Survolez préalablement le texte à lire

Posez des questions pour attirer l’attention sur les remarques, les tables des matières, les objectifs de chapitre, les titres de paragraphes, les glossaires, les annexes et les index. Montrez aux apprentis à utiliser ces éléments de structure d’un texte pour repérer l’information.

Exemple : Quel est le sujet des remarques sous RJC-50?

4. Montrez comment repérer les mots-clés, les idées principales et les autres renseignements importants

Montrez comment mettre en évidence les mots importants à l’aide de surligneurs.

Exemple : À quoi sert un régulateur?

5. Faites faire des exercices sur le repérage de l’information dans les titres, les chapitres et les paragraphes à l’aide des mots-clés.

Les mots-clés sont les mots dans une question qui aident les apprentis à trouver la réponse dans un texte.

6. Montrez aux apprentis comment synthétiser les éléments d’information trouvés dans différentes parties d’un texte ou dans plusieurs sources.

Exemple : Montrez-leur comment regrouper à un endroit les notes portant sur un même sujet. Conseillez-leur d’utiliser des papillons adhésifs pour organiser les renseignements trouvés à plusieurs endroits.

Pour rehausser le niveau des connaissances, il est important d’intégrer l’enseignement des stratégies de lecture dans la formation technique. Le survol des textes à lire, le repérage des mots-clés et des idées principales et le regroupement de l’information sont tous des techniques qui contribuent à faire des apprentis des lecteurs efficaces et attentifs.
 

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