Les photographies et les dessins permettent de montrer, d’expliquer ou d’enseigner un élément ou une notion de façon plus concrète que les mots. Les instructeurs peuvent les utiliser pour illustrer un concept, transposer un concept dans une autre application ou raccourcir l’énoncé d’une explication. Il s’agit d’un moyen de présenter en classe des objets du monde réel et de rendre une notion abstraite plus palpable.
Dans l’exemple ci-dessous, voyez comment une formule abstraite devient de plus en plus concrète d’une image à l’autre. Une photographie est utilisée pour montrer comment estimer le volume de remplissage à partir de la hauteur. Puis, le dessin de la pile de déblais montre le même concept, mais dans une forme plus abstraite.
L’idée de transposer une notion dans une autre forme n’est pas seulement possible au moyen de photographies et de dessins, mais l’est aussi avec des énoncés et des dessins. La notion de pente peut être expliquée au moyen d’un dessin montrant la longueur verticale et la longueur horizontale, mais aussi à l’aide de chiffres et de mots.
L’ajout de texte constitue un moyen efficace d’enseigner de nouveaux termes et de montrer ce qu’ils signifient. Ici, on définit le terme hauteur du biais (slant height (SH)) et on montre sur un dessin à quoi la notion correspond.
L’ajout de texte dans un dessin constitue aussi un moyen efficace de raccourcir une question. Dans cet exemple, l’instructeur demande aux apprentis de « calculer le poids d’une poutre en I W360 », et fournit un dessin sur lequel figurent les mesures à utiliser. Voyez comment il peut raccourcir l’énoncé tout en transmettant toutes les données nécessaires à la tâche demandée.
De même, dans la remarque suivante, seuls quelques mots suffisent pour expliquer que la formule qui sert à calculer le volume d’un prisme rectangulaire peut être utilisée pour le calcul du volume constitué par deux pentes opposées dans une tranchée.
Les photographies et les dessins permettent de transmettre de manière visuelle un grand nombre de renseignements. Dans l’exemple suivant, un ensemble de photographies montre clairement la différence entre les coudes de 30°, 45° et 60°.
Les photographies et les dessins rendent l’apprentissage plus concret et permettent de réduire le nombre de mots nécessaires pour expliquer une notion. L’ajout de photographies et de dessins dans le matériel de formation technique que vous créez aidera les apprentis à visualiser ce que vous enseignez.