Pourquoi promouvoir le mentorat aux apprentis lors de la formation technique?

Les temps ont changé. Avant, la formation des apprentis était constituée de longs exposés et d’observations du travail des compagnons, lesquels agissaient comme mentors. Aujourd’hui, compte tenu des cibles de production exigeantes et des changements démographiques, les entreprises dépendent davantage de la formation technique et s’attendent à ce qu’elle remplisse cette fonction d’encadrement. En abordant la question du mentorat et en le mettant en pratique dans le cadre de la formation technique, on s'assure que tous les apprentis connaissent leur rôle en tant qu’apprenants ainsi que leur responsabilité de partager ce qu’ils savent avec les travailleurs qui sont moins expérimentés.

Les instructeurs techniques peuvent contribuer de manière importante au succès continu de la relation entre l’apprenti et le mentor. L’intégration d’un volet de mentorat dans la formation technique constitue un des moyens d’établir de bonnes relations. Recommander à un apprenti de quatrième année de suivre un cours de mentorat est un autre moyen. Il existe de nombreux programmes de mentorat qui enseignent efficacement ces aptitudes. L’exemple ci-dessous décrit comment les apprentis expérimentés peuvent, dans le cadre d’un programme de mentorat, transmettre une nouvelle compétence ou un ensemble de compétences à un apprenti débutant. Le programme de mentorat comprend six étapes à suivre pour assurer la bonne transmission du message et l’enseignement d’une compétence donnée.

Les six étapes du mentorat :

  1. Déterminer l’objet de la leçon – Le mentor indique l’objectif de la leçon.
  2. Faire des liens avec la leçon – La compétence enseignée dans une leçon est liée à la matière étudiée précédemment et à la pratique du métier.
  3. Démontrer la compétence – Le mentor explique la nouvelle compétence et montre comment faire.
  4. Fournir l’occasion de pratiquer – Le mentor commence par guider la pratique, puis donne graduellement à l’apprenti l’occasion de mettre en pratique la compétence de manière indépendante.
  5. Donner de la rétroaction – Le mentor dit à l’apprenti comment il se débrouille en lui faisant des remarques positives et constructives.
  6. Évaluer les progrès – Le mentor évalue chaque compétence apprise et les progrès réalisés en général.

Pour les mentors, la clé est de se familiariser avec ces étapes et de les mettre en pratique jusqu’à ce que cela devienne une deuxième nature. La mise en œuvre d’un modèle de mentorat, pendant ou après la formation technique, constitue un moyen efficace pour assurer la transmission des compétences et des connaissances et perpétuer la tradition de la relation entre mentor et apprenti.

Pour de plus amples renseignements sur les six étapes du mentorat décrites dans le présent blogue :

ConstruForce Canada Programme d'encadrementSkillPlan Mentorship Program (en anglais seulement)  SkillPlan videos (en anglais seulement)

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