Pourquoi intégrer les compétences essentielles à la formation technique

Les instructeurs techniques peuvent augmenter le taux de réussite de ces apprentis en intégrant les compétences essentielles, comme la lecture et le calcul, à la formation technique elle-même.Un apprenti doit faire face à un obstacle monumental quand il est incapable de comprendre ce qu’il lit ou de trouver les renseignements dont il a besoin pour répondre à une question. Pendant la formation technique, les apprentis doivent assimiler de nombreuses données complexes dans des délais très courts, et pour ceux qui éprouvent des difficultés en lecture et en écriture, la tâche est encore plus énorme.

Une étude menée en 2010 a confirmé que les apprentis qui reçoivent des cours de perfectionnement des compétences essentielles étaient beaucoup plus susceptibles de réussir leurs examens et obtenaient de bien meilleurs résultats. De plus, les apprentis eux-mêmes affirment être plus sûrs de pouvoir réussir leur formation technique et d’offrir un bon rendement au travail.

Comment les apprentis utilisent-ils les compétences essentielles dans la formation technique?

Lecture

Les apprentis doivent être en mesure de lire et de comprendre les renseignements présentés sous forme de phrases et de paragraphes dans les livres de cours, les manuels et les rapports. Les documents à lire peuvent être longs et complexes. Les apprentis doivent donc parcourir et analyser les textes pour repérer les renseignements pertinents, faire des déductions ou déterminer la façon la plus efficace de résoudre un problème. Ils peuvent être appelés à synthétiser des renseignements provenant de différentes parties d’un texte ou de plusieurs documents ou à utiliser des connaissances spécialisées.

Utilisation de documents

Les apprentis doivent repérer et assimiler des données figurant dans des tableaux complexes, comme les tableaux de charges et de capacités de levage. Ils doivent consulter des dessins, des schémas et des diagrammes dont l’interprétation peut exiger des connaissances spécialisées. Ils peuvent aussi être appelés à synthétiser des renseignements provenant de différentes sources pour résoudre un problème.

Calcul

Les apprentis doivent définir et résoudre des problèmes qui comportent plusieurs étapes en faisant appel à une combinaison de formules. Ils doivent être en mesure de repérer les nombres dont ils ont besoin pour effectuer les calculs dans des schémas, des diagrammes et des tableaux complexes. Certaines applications qu’ils utilisent sont propres à leur métier.

L’acquisition de ces trois types de connaissances essentielles est primordiale à la réussite de la formation technique. Les apprentis utilisent rarement une compétence de manière isolée, car en général, ils doivent faire appel à au moins deux compétences pour résoudre un problème. En voici un exemple.

Tâche : Calculer la capacité de déchargement des soupapes de décharge du système de réfrigération suivant.

Étapes nécessaires à l’exécution de la tâche :

1. Lire le Code de réfrigération mécanique afin de trouver la section qui indique les formules à utiliser. (Lecture)

2. Lire les numéros des frigorigènes et les facteurs de conversion des unités SI dans le tableau sur les facteurs de calcul de la capacité de déchargement des soupapes de décharge. (Utilisation de documents)

3. Utiliser l’information figurant dans la question, le Code de réfrigération mécanique et le tableau pour calculer la capacité de déchargement des soupapes de décharge. (Calcul)

Les apprentis qui ont de faibles habiletés en lecture et en calcul auront de la difficulté à suivre la formation technique. L’apprenti qui peine à lire est incapable de déterminer l’idée principale du texte et de repérer les renseignements pertinents dans les documents compliqués comme les livres de cours, les codes et les spécifications. La complexité des applications mathématiques présentera un défi pour un apprenti qui n’a pas de bonnes aptitudes en calcul. L’acquisition de solides compétences essentielles augmente donc les chances de réussite de la formation technique.

Maintenant, voyons ce que peuvent faire les instructeurs techniques pour assurer le perfectionnement des compétences essentielles : Intégrer les compétences essentielles à la formation technique – Partie 2

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