L’importance d’enseigner la structure des tableaux lors de la formation technique
Les apprentis doivent utiliser différents types de tableaux, comme les tableaux de charge pour déterminer la capacité de levage. Les tableaux utilisés pour la formation technique contiennent souvent des données propres au métier. Les apprentis peuvent donc avoir du mal à comprendre les renseignements figurant dans le tableau et la façon dont ces renseignements sont organisés. Il est donc aussi important de leur montrer le mode de présentation du tableau que les données qu’il contient.
Les instructeurs peuvent poser des questions qui obligent les apprentis à utiliser les caractéristiques du tableau pour repérer les données.
Questions pour l’enseignement de la structure des tableaux
- À quoi sert ce tableau? Repérer l’en-tête du tableau et déterminer à quoi il sert.
- Nommez 5 types d’élingues qui figurent dans le tableau. Utiliser les sous-titres ou les diagrammes pour trouver les renseignements demandés.
- Surlignez la colonne qui présente des données sur les élingues à deux brins et attaches à brins inclinés à 45°. Comprendre comment les données sont présentées horizontalement et verticalement.
- Un travailleur utilise une élingue dont le câble a ¼ po de diamètre. Quelle est la charge maximale d’utilisation de ce câble? Utiliser les en-têtes, les lignes et les colonnes pour trouver la réponse.
- Comment calculez-vous la charge maximale d’utilisation d’une attache à double étranglement? Utiliser les renseignements supplémentaires ou les remarques.
- Quelle incidence la diminution de l’angle des brins inclinés d’une attache à panier a-t-elle sur la charge maximale d’utilisation? Comprendre le lien entre les colonnes et les lignes.
Poser des questions se rapportant à la structure d’un tableau vous permettra de repérer les notions que les apprentis ont du mal à saisir, par exemple, les caractéristiques d’un tableau. Au bout du compte, les apprentis seront en mesure d’utiliser leurs connaissances de la structure des tableaux pour comprendre les nouveaux tableaux qui leur sont présentés.