Cinq stratégies pour établir du vocabulaire propre au métier

Les apprentis doivent apprendre et mémoriser un grand nombre d’expressions et de termes propres à leur métier. Souvent, ce vocabulaire ne figure pas dans les dictionnaires généraux. Voilà pourquoi il est important que les instructeurs techniques utilisent constamment les termes que les apprentis doivent connaître. L’intégration de stratégies d’acquisition de vocabulaire dans les feuilles de travail et autres documents à distribuer aux apprentis leur permet d’enrichir leur vocabulaire.

Voici quelques stratégies visant à favoriser l’apprentissage du vocabulaire :

1. Faites preuve d’uniformité et utilisez le vocabulaire propre au métier.

Utilisez toujours les mêmes termes, expressions et abréviations dans l’explication des concepts ainsi que dans les feuilles de travail et autres documents à distribuer aux apprentis. L’utilisation du vocabulaire propre au métier aide les apprentis à mémoriser et à employer le même jargon.

2. Posez des questions qui permettent d’attirer l’attention sur les connaissances spécialisées propres au métier que les apprentis ont besoin d’acquérir.

Mettre l’accent sur des expressions ou des termes précis souligne leur importance. Les questions doivent aussi renvoyer aux éléments dans lesquels figure du vocabulaire propre au métier, comme les diagrammes, les tableaux et les dessins. La tâche ci-dessous permet d’attirer l’attention des apprentis sur des éléments d’information propres au métier qui n’apparaissent que dans les diagrammes.

Enseignez aux apprentis la signification des abréviations et montrez-leur à quel endroit ils peuvent les trouver dans les documents. La tâche suivante vise à permettre aux apprenants de se familiariser avec les abréviations utilisées dans le dessin.

3. Définissez les mots utilisés dans les explications ou les tâches.

Ainsi, les apprentis apprennent à utiliser des indices contextuels et à faire des déductions pour saisir le sens des énoncés.

Voici un exemple :

Combien de tonnes d’asphalte mélangé à chaud (HMA) faut-il pour couvrir une surface mesurant 1 500 m de longueur sur 7,5 m de largeur à une profondeur de 50 mm?

Calculez les tonnes par heure (t/h) à verser.

4. Utilisez les remarques dans les feuilles de travail pour donner des éclaircissements ou des renseignements sur le contexte.

Les remarques servent aussi à rappeler aux apprentis l’information pertinente propre au métier qu’ils ont besoin de connaître.

Dans la tâche ci-dessous, les termes propres au métier sont définis, puis utilisés dans la question. Une remarque indique que dans certains ouvrages de mathématiques, le terme « altitude » est utilisé au lieu des termes « hauteur » ou « hauteur réelle ».

5. Ayez recours à des termes précis quand vous donnez des instructions sur la tâche à accomplir.

Utilisez le mot « calculer » au lieu de « trouver » pour indiquer clairement que la réponse exige un calcul. Le mot « trouver » laisse entendre qu’il faut trouver un nombre, tandis que « calculer » indique qu’il faut effectuer des opérations mathématiques pour répondre à la question.

Les stratégies d’apprentissage du vocabulaire permettent aux apprentis d’améliorer leur niveau de compréhension en lecture ainsi que leur habileté à réussir les tâches de formation technique.
 

RSS Feed