Quatre conseils pour rédiger des corrigés utiles

Les corrigés ne sont pas seulement utiles aux instructeurs; ils sont aussi très précieux pour les apprentis. Des corrigés bien conçus aident les apprentis à naviguer dans les documents et à mieux s’organiser pour repérer l’information et répondre aux questions. Les corrigés orientent les apprentis dans la recherche des renseignements dont ils ont besoin pour trouver la réponse, ce qui ensuite favorise l’apprentissage et la pensée autonome.

Voici quelques conseils qui vous aideront à rédiger des corrigés utiles.

1. Diriger les apprenants vers l’information

  • Incluez la question pour qu’elle soit plus facile à trouver. Indiquez aussi le titre de la feuille de travail afin qu’elle puisse être repérée rapidement.
  • Mettez la réponse en caractères gras pour qu’elle soit plus facile à reconnaître.

2. Utiliser une formulation uniforme

  • Utilisez les mêmes mots, formules et formats que dans les feuilles de travail afin que les apprentis puissent facilement repérer l’information dont ils ont besoin pour répondre aux questions et, du même coup, renforcer leur connaissance du vocabulaire.

3. Rendre plus concrets les concepts abstraits

  • Ajoutez des diagrammes et autres aides visuelles afin de montrer concrètement les mesures faisant l’objet de calculs.

4. Montrez aux apprentis les différentes démarches pour arriver à la réponse

  • Expliquez toutes les méthodes de calcul quand il y a différentes façons d’obtenir la réponse.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de rédiger des corrigés qui serviront d’outils d’apprentissage qui contribuent à renforcer les connaissances acquises.

RSS Feed