En quoi consistent les compétences essentielles?

Les neuf compétences essentielles sont les compétences de base nécessaires à l’apprentissage des autres compétences et à la réussite en milieu de travail. Posséder de bonnes compétences essentielles permet aux travailleurs de s’adapter aux changements et de poursuivre leur apprentissage.

Compétences essentielles

Définition

Exemples en milieu de travail

Lecture

La lecture consiste à lire et à comprendre des phrases ou des paragraphes.
  • instructions dans le manuel d’utilisation
  • information de vol sur un écran d’ordinateur

Utilisation de documents

L’utilisation de documents consiste à lire des panneaux, des étiquettes, des listes ou des schémas, à comprendre l’information sur des graphiques ou des diagrammes et à remplir des formulaires.

  • déterminer la hauteur d’un bâtiment en fonction des données qui figurent dans les bleus
  • consulter un catalogue pour obtenir le prix d’un produit

Calcul

Le calcul consiste à utiliser les nombres et à penser en termes quantitatifs quand on exécute une tâche, comme faire des estimations, établir des calendriers ou analyser des données.
  • calculer la monnaie à remettre à un client
  • dresser les budgets pour une entreprise

Rédaction

La rédaction consiste à communiquer des idées par l’écriture, comme l’inscription de renseignements dans un formulaire ou la saisie de données dans un ordinateur.
  • remplir un formulaire de demande de réparation d’un matériel
  • rédiger un rapport annuel sur les activités de l’entreprise au cours de l’année précédente

Communication orale

La communication orale consiste à utiliser la parole pour exprimer et échanger des idées et des renseignements dans le cadre du travail.
  • renseigner un client sur les services offerts par l’entreprise
  • faire un exposé à une réunion

Travail d’équipe

Le travail d’équipe consiste à travailler avec des collègues, au sein d’une équipe ou dans un poste de supervision.
  • coordonner les tâches des collègues dans l’organisation d’un banquet
  • assister un superviseur dans l’exécution d’une tâche

Capacité de raisonnement

La capacité de raisonnement consiste à évaluer l’information et les idées pour parvenir à des décisions rationnelles.
  • poser un diagnostic sur l’état d’un patient en se basant sur le dossier médical et ses propres observations
  • régler la plainte d’un client

Informatique

L’informatique consiste à utiliser des ordinateurs ou d’autres types d’outils techniques, comme le traitement de texte, le courriel ou les tableurs.
  • utiliser un tableur pour établir le budget d’un projet
  • effectuer des opérations financières à l’aide de caisses électroniques

Formation continue

La formation continue consiste à participer à un processus permanent d’apprentissage en milieu de travail, dans le cadre de cours dispensés à l’interne ou à l’externe, ou auprès de collègues.
  • recevoir une formation en cours d’emploi sur une nouvelle méthode de l’entreprise
  • participer à un congrès pour acquérir des connaissances sur de nouveaux produits

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