Les neuf compétences essentielles sont les compétences de base nécessaires à l’apprentissage des autres compétences et à la réussite en milieu de travail. Posséder de bonnes compétences essentielles permet aux travailleurs de s’adapter aux changements et de poursuivre leur apprentissage.
Compétences essentielles |
Définition |
Exemples en milieu de travail |
Lecture |
La lecture consiste à lire et à comprendre des phrases ou des paragraphes. |
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Utilisation de documents |
L’utilisation de documents consiste à lire des panneaux, des étiquettes, des listes ou des schémas, à comprendre l’information sur des graphiques ou des diagrammes et à remplir des formulaires. |
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Calcul |
Le calcul consiste à utiliser les nombres et à penser en termes quantitatifs quand on exécute une tâche, comme faire des estimations, établir des calendriers ou analyser des données. |
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Rédaction |
La rédaction consiste à communiquer des idées par l’écriture, comme l’inscription de renseignements dans un formulaire ou la saisie de données dans un ordinateur. |
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Communication orale |
La communication orale consiste à utiliser la parole pour exprimer et échanger des idées et des renseignements dans le cadre du travail. |
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Travail d’équipe |
Le travail d’équipe consiste à travailler avec des collègues, au sein d’une équipe ou dans un poste de supervision. |
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Capacité de raisonnement |
La capacité de raisonnement consiste à évaluer l’information et les idées pour parvenir à des décisions rationnelles. |
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Informatique |
L’informatique consiste à utiliser des ordinateurs ou d’autres types d’outils techniques, comme le traitement de texte, le courriel ou les tableurs. |
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Formation continue |
La formation continue consiste à participer à un processus permanent d’apprentissage en milieu de travail, dans le cadre de cours dispensés à l’interne ou à l’externe, ou auprès de collègues. |
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