Cinq conseils pour rédiger un corrigé avec les étapes de résolution

Les réponses accompagnées des étapes sont des outils qui sont aussi précieux que les feuilles de travail. Elles permettent de décomposer le processus de réflexion en stratégies d’apprentissage. Cette méthode favorise au bout du compte l’adoption de modèles de raisonnement qui sont transférables à d’autres tâches. Elles vous permettent aussi de déterminer avec exactitude le point dans le processus où l’apprenti éprouve des difficultés.

Quand vous rédigez des réponses accompagnées des étapes, prenez en compte ce qui suit :

1. Numérotez chaque étape

Les nombres permettent de créer une suite ordonnée d’opérations qui aide les apprenants dans leur raisonnement.

2. Commencez chaque énoncé par un verbe d’action

Le mot doit « dire » aux apprenants ce qu’ils doivent faire. Par exemple : Noircissez la zone du tableau de charges où le poids brut est de 6 220 kg.

Utilisez la même formulation que dans les feuilles de travail pour aider les apprenants à acquérir des modèles leur permettant de résoudre des problèmes similaires.

3. Montrez chaque opération de calcul

La décomposition des opérations de calcul aide les apprenants à voir la démarche qui permet d’obtenir la réponse.

4. Mettez en caractères gras le texte de la question à la dernière étape

Le caractère gras aide les apprenants à confirmer que la réponse correspond à l’information recherchée.

Par exemple :

Tâche : Calculer le poids de la poutre en acier.
Étape finale : poids = 6 100,5 lb

5. S’il y a plus d’une méthode permettant de trouver la réponse, indiquez les étapes de la réponse pour chacune des méthodes

Les étapes des différentes façons de résoudre un problème montrent aux apprenants qu’il peut y avoir plusieurs modèles de raisonnement. Une des méthodes pourrait être plus facile à comprendre pour un certain nombre d’apprentis.

Les réponses accompagnées des étapes fournissent des modèles d’apprentissage qui renforcent les connaissances acquises et montrent comment les calculs sont effectués. Elles permettent d’assurer une uniformité ainsi que le perfectionnement des aptitudes nécessaires à un type particulier de calcul, ce qui permet aux apprentis de s’appuyer sur des modèles pour exécuter avec succès des tâches de plus en plus complexes. Les étapes suivies pour obtenir une réponse donnent aux apprentis une stratégie qu’ils peuvent utiliser et de laquelle ils peuvent apprendre.

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