Pourquoi enseigner l’utilisation de la calculatrice dans la formation technique?

Les apprentis doivent utiliser une calculatrice lors de leur formation technique et des examens finaux. Comme les manuels d’utilisation des calculatrices sont généralement extrêmement laborieux et compliqués, il est peu probable que les apprentis qui ne maîtrisent pas bien les compétences essentielles puissent apprendre à se servir des calculatrices en lisant le manuel.

Pendant la formation technique, les instructeurs devraient enseigner comment se servir des calculatrices scientifiques approuvées par le programme Sceau rouge. Les apprentis auront plus de facilité à apprendre comment trouver et utiliser les fonctions utiles à leur métier en observant des démonstrations et en faisant des exercices pratiques. Il est aussi préférable pour eux de se familiariser avec les fonctions de la calculatrice qu’ils utiliseront pendant leur apprentissage et les examens du Sceau rouge dans le contexte de la classe plutôt que dans l’environnement très stressant d’un examen.

Les apprentis qui ont la possibilité de s’exercer à utiliser une calculatrice scientifique répondent mieux aux questions, car ils font moins d’erreurs de calcul. Par exemple, effectuer manuellement les opérations mathématiques comportant des fractions exige beaucoup de temps et de nombreuses étapes. L’utilisation de la touche fraction permet de faire ces opérations très rapidement et avec plus d’exactitude. Les apprentis peuvent progresser et apprendre aussi à se servir des fonctions de sauvegarde et de restauration afin d’éviter les opérations de saisie de données et les erreurs de transposition.

Apprendre l’ordre approprié dans lequel les données doivent être saisies passe par l’observation et la mise en pratique de certaines fonctions, comme la racine carrée et les opérations de trigonométrie. Les calculatrices scientifiques sont programmées pour suivre les règles BEDMAS (ordre des opérations), mais celles-ci comportent des limites. Les utilisateurs doivent saisir correctement les chiffres pour éviter les messages d’erreur ou de calcul.

En utilisant une caméra de transmission de documents, comme ELMO, et un projecteur, les instructeurs peuvent montrer la démarche étape par étape pendant que les apprentis répètent les commandes et vérifient les résultats sur leur propre calculatrice. Pour améliorer la précision et éviter de gêner la vue des apprentis, il est conseillé d’utiliser la gomme à effacer à l'extrémité d’un crayon pour appuyer sur les touches.  

Apprendre et s’exercer à utiliser une calculatrice au cours de la formation technique permet aux apprentis d’accroître leur assurance et de réduire les risques d’erreur durant les examens.

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