L’éducateur en milieu de travail et la formation technique

Les éducateurs en milieu de travail peuvent donner du soutien aux apprentis qui éprouvent des difficultés en lecture, en mathématiques ou en étude pendant la formation technique.

Les instructeurs de formation technique n’ont pas toujours le temps d’enseigner aux apprentis qui éprouvent des difficultés les compétences de base, comme parcourir un texte pour trouver l’information. Les apprentis ont beaucoup de matière à apprendre en peu de temps. Ceux qui ont de bonnes connaissances de base sont en mesure de lire des textes longs et compliqués et de trouver dans les documents de référence les nombres dont ils ont besoin pour faire les calculs.

Une solution à ce problème serait que les éducateurs en milieu de travail fournissent aux apprentis l’aide supplémentaire dont ils ont besoin, car ils ont de l’expérience en enseignement des compétences essentielles comme la lecture, l’utilisation de documents et le calcul.

Les apprentis doivent avoir acquis des connaissances essentielles de niveau 3 pour réussir la formation technique. À ce niveau, les apprentis sont capables de trouver l’information dans plusieurs sources ou de traduire l’énoncé d’un problème en un ensemble d’opérations mathématiques. Par exemple, un apprenti qui a du mal à faire des déductions à partir de l’information qui figure sur un schéma pourrait être incapable de trouver les nombres dont il a besoin pour faire un calcul. Cet apprenti a besoin d’apprendre à repérer l’information dans les documents. Les éducateurs en milieu de travail peuvent enseigner à ces apprentis des stratégies leur permettant d’améliorer leurs compétences en lecture et en calcul.

Les éducateurs en milieu de travail peuvent aussi enseigner aux apprentis différentes techniques d’étude. Certains apprentis qui ont quitté l’école depuis un bon moment ont oublié comment étudier en vue d’un examen et ont besoin de conseils sur les techniques d’étude, comme transposer le résumé de plusieurs pages de textes dans un tableau ou rédiger des notes brèves dans la marge de leurs livres de cours. D’autres apprentis n’ont peut-être jamais appris ces techniques.

En rehaussant le niveau de leurs compétences essentielles et en maîtrisant les techniques d’étude, les apprentis apprendront plus facilement et obtiendront de meilleures notes aux examens, ce qui leur permettra d’augmenter leur chance de réussite de la formation technique. 

RSS Feed