Des conseils pour rédiger des questions claires pour les apprentis qui éprouvent des difficultés en lecture

L’expression « quel » est l’énoncé interrogatif le plus fréquemment utilisé dans les questions. Et pourtant, il est considéré comme étant le plus ambigu. On comprend clairement ce que demandent les autres mots : « qui » désigne une personne et « où », un lieu. En général, « quel » devrait désigner une chose, mais ce n’est vrai que dans seulement 5 % à 10 % des cas. Dans les 90 % des cas restants, l’élément demandé n’est pas une chose.

Pour aider les apprenants qui éprouvent des difficultés en lecture, prenez en compte les conseils suivants lorsque vous rédigez des feuilles de travail ou des examens destinés aux apprentis.

Conseil no 1 : Utilisez des mots interrogatifs directs.

Remplacez une question comme « à quel moment les travaux doivent-ils commencer? » par une question plus directe comme « quand les travaux doivent-ils commencer? ». Le mot « quand » désigne un moment. Utiliser un mot interrogatif direct permet de préciser le type d’information que vous recherchez.

Conseil no 2 : N’oubliez pas que les expressions comme « qu'est-ce qui » et « quel est » sont toujours liées à un autre mot.

Par exemple :

   

Donner des indices sur le type d’information que vous cherchez en utilisant un mot interrogatif précis est la première chose à faire pour aider les apprentis à répondre correctement aux questions.
 

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