Comment intégrer les compétences essentielles à la formation technique

Les instructeurs techniques peuvent augmenter le taux de réussite des apprentis en intégrant des compétences essentielles comme la lecture et le calcul à la formation technique elle-même. En Partie 1, nous venons de voir comment les apprentis utilisent les compétences essentielles dans la formation technique. Voyons maintenant comment les instructeurs techniques peuvent intégrer l’acquisition de compétences essentielles dans le programme de formation technique.

1. Combler les lacunes

Vous devez repérer les apprentis qui éprouvent des difficultés en lecture et en écriture. Les apprentis doivent avoir atteint un certain niveau de compétence pour réussir la formation technique. Plus l’écart est grand entre leur niveau de compétence en lecture et en calcul et le niveau nécessaire à la réussite de la formation technique, plus le risque d’échec est élevé. En intégrant l’enseignement des compétences essentielles à votre programme de cours, vous contribuerez à combler ces lacunes.

2. Créer une séquence conceptuelle

Lorsque vous établissez vos plans de cours, déterminez l’ordre des étapes pour l’enseignement des différentes matières. Par exemple, dans un cours sur le calcul de la charge en livres, vous devez déterminer quelles sont les compétences nécessaires en lecture et en calcul ainsi que les formules à utiliser pour assurer la compréhension de la matière. Si l’apprenti doit se reporter à un tableau ou à un schéma pour obtenir les données dont il a besoin pour effectuer différents calculs, il faut lui apprendre à trouver ces renseignements avant de lui enseigner comment faire les calculs. L’ordre utilisé donnera ensuite à l’apprenti une marche à suivre étape par étape pour effectuer des tâches semblables ultérieurement.

3. Repérer les obstacles cognitifs et fournir des solutions d’apprentissage

Lorsqu’un apprenti répond incorrectement à une question, vous devez déterminer quelles sont les étapes qu’il a suivies pour obtenir cette réponse. Demandez-lui de vous expliquer sa démarche. Si l’apprenti a utilisé le mauvais chiffre dans un calcul parce qu’il a de la difficulté à trouver les données dans un tableau ou un schéma, donnez-lui plus d’exercices à faire sur l’utilisation des documents. Il s’agit d’un moyen qui vous permet de déterminer de manière informelle quelles sont les compétences qui exigent plus d’exercices ou qui doivent être perfectionnées.

Lorsque vous mettez au point une feuille de travail, prenez en compte les obstacles cognitifs, c’est-à-dire les difficultés éprouvées par les apprentis. La détermination des obstacles cognitifs vous permet de vous préparer en conséquence. Prenez le temps d’enseigner les notions que vous savez que certains apprentis ont de la difficulté à comprendre ou encore mettez au point une feuille de travail qui leur permet de faire des exercices sur une compétence particulière, comme les nombres décimaux d’un pied.

Le recours à une démarche d’enseignement intégrée qui inclut les compétences essentielles dans la formation technique permet aux personnes qui éprouvent des difficultés à acquérir des stratégies qui peuvent les aider à devenir plus autonomes dans leur apprentissage. Ils auront aussi plus de chance de succès aux examens et dans leur formation technique.

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