Comment enseigner à vos apprentis à jouer un rôle actif dans leur apprentissage?

Les apprentis peuvent participer activement à leur apprentissage, que ce soit en classe ou en milieu de travail avec un compagnon. Les renseigner sur les questions fermées et les réponses ouvertes est un moyen de les amener à jouer un rôle dans l’étendue des connaissances qu’ils acquièrent et la vitesse à laquelle ils apprennent.

Les questions fermées sont habituellement posées dans le but de vérifier la compréhension. Un compagnon peut demander à un apprenti « as-tu déjà utilisé une scie à onglet? ». L’apprenti pourrait répondre « oui », ce qui mettrait fin à la conversation. Mais, l’apprenti pourrait aussi donner une réponse ouverte, comme « oui, mais pas souvent. Pouvez-vous me montrer comment marquer correctement la planche? » En fournissant des réponses ouvertes, l’apprenti se donne une occasion d’apprendre.

L’apprenti pourrait aussi répondre « non » à la même question, ce qui mettrait également fin à la conversation. Ou, il pourrait répondre « non, mais j’ai observé des gens l’utiliser au dernier endroit où j’ai travaillé ». L’ajout d’une telle précision donne au compagnon une meilleure idée de l’expérience acquise par l’apprenti qu’un simple « non ».

Une réponse ouverte à une question fermée offre à l’apprenti l’occasion de demander de l’aide, de faire connaître son expérience passée ou de donner plus de renseignements sur ce qu’il sait. Si on demande à l’apprenti, après lui avoir fait la démonstration d'une tâche, « crois-tu pouvoir le refaire? », la réponse pourrait être « oui, mais allez-vous regarder si je le fais correctement? »

Dans certains cas, répondre simplement par « oui », « non » ou « peut-être » est suffisant. Il incombe à l’apprenti de déterminer s’il a besoin d’aide ou d’autres renseignements, et de répondre en conséquence.

RSS Feed