Comment enseigner aux apprentis à réduire les erreurs en organisant leur travail?

Quand les apprentis essaient de résoudre un problème mathématique complexe, leur capacité de structurer par écrit les données pertinentes leur permet d’améliorer l’exactitude de leurs réponses et de faire moins d’erreurs de calcul. Les instructeurs doivent fournir des exemples qui montrent comment structurer les différentes étapes nécessaires à l’exécution d’une tâche et souligner les avantages que présente une telle démarche.

Prenons l’exemple d’un apprenti monteur de charpentes métalliques qui doit effectuer une tâche de levage en se basant sur un schéma qui donne la liste des numéros de pièces, des quantités et des dimensions de chaque élément de la charpente. Pour ce faire, l’apprenti doit calculer le poids de chaque élément ainsi que la charge totale. L’instructeur doit lui enseigner comment effectuer les étapes de calcul nécessaires et structurer son travail, et lui montrer comment cette organisation peut l’aider à trouver tous les totaux partiels dont il a besoin pour mener à bien la tâche.

À inclure

L’organisation du travail devrait comprendre ce qui suit :

Diviser des tâches importantes en plus petites tâches

En découpant de grosses tâches ou applications en plus petites tâches ou étapes, on assimile plus facilement un processus. Les instructeurs doivent utiliser les mêmes étapes lorsqu’ils enseignent le processus sur un tableau blanc ou une feuille de travail. Les apprentis doivent utiliser les mêmes étapes chaque fois qu’ils répondent à des questions mathématiques similaires. Organiser son travail de la même façon chaque fois permet d’apprendre le processus.

Rédiger la formule avant d’utiliser la calculatrice

Cette stratégie aide les apprentis à s’assurer qu’ils ont en main tous les chiffres nécessaires au calcul et favorise la mémorisation de la formule. Cela leur permet aussi de vérifier que les chiffres qu’ils utilisent sont dans le format approprié. Par exemple, les apprentis monteurs de charpentes métalliques doivent convertir les pouces et fractions de pouce en décimales d’un pied avant de calculer le volume.

Inscrire les unités avec les calculs et non seulement le nombre de la réponse

L’ajout des unités permet de mieux comprendre à quoi sert la formule ou la démarche utilisée. Les apprentis peuvent revenir à la question pour voir s’ils y ont répondu ou non. Il s’agit aussi d’un moyen de faire appel à leur bon sens, car cela les incite à se demander si la réponse est plausible. Pour les apprentis monteurs de charpentes métalliques, 374 kg est un poids raisonnable pour une poutre de 8 650 mm.

En respectant un processus, les apprentis peuvent travailler de façon organisée et ainsi réduire les calculs et les risques d’erreur.

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