Apprenants avancés agissant comme mentors auprès de leurs pairs

Les classes de formation technique regroupent des apprentis ayant des aptitudes très variées. Certains apprentis filent à travers le contenu sans difficulté et acquièrent les compétences très facilement alors que d’autres éprouvent beaucoup de difficultés. Les apprentis qui terminent leur travail avant les autres peuvent déranger ceux qui ont des difficultés et qui doivent se concentrer. Les instructeurs peuvent mettre à profit le temps et les compétences des apprenants avancés au bénéfice de toute la classe. Après s’être assuré que les apprentis avancés ont bien maitrisé une compétence, les instructeurs peuvent leur demander d’aider les autres apprentis qui en ont besoin.

Des avantages pour tout le monde?

Apprentis ayant des difficultés:
Une démarche ou une façon de dire les choses légèrement différentes peut être profitable à un apprenti ayant des difficultés.Il pourrait se sentir plus à l’aise de demander l’aide d’un pair plutôt que de l’instructeur.La possibilité de vérifier sa compréhension auprès d’un pair donne aussi confiance en soi.

Apprentis avancés:
En expliquant un concept à quelqu’un d’autre, les apprentis avancés améliorent leur propre compréhension, renforcent leur apprentissage et acquièrent des compétences en leadership qu’ils pourront utiliser dans leur travail.

Ensemble de la classe:
Travailler ensemble renforce l’esprit d’équipe, ce qui est très précieux en milieu de travail. Les apprentis qui ont des difficultés peuvent être plus motivés à persévérer quand ils sentent qu’ils font partie d’un groupe solidaire.

Instructeur:
Les instructeurs ont plus de temps pour aider les autres et vérifier le travail de tous les apprentis. Et comme les instructeurs peuvent aussi être appelés à travailler avec les apprentis sur les chantiers pendant et après la formation technique, ils ont l’occasion de voir le potentiel des apprentis avancés en matière de leadership et de mentorat.

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